Tous les billets parus dans / Accessibilité

De la pluralité des navigateurs web

Je me pose une grave question en mon for intérieur ces jours-ci.

Alors que je bidouille pas mal avec Deb pour m’assurer que nos bouts de code fonctionnent bien dans tous les navigateurs web, je me demande si la pluralité des navigateurs  a réellement servi la cause de l’utilisabilité.

Et en sous-question, j’ajouterais : est-ce que je suis un salaud anti libertés individuelles de souhaiter la victoire ultime et finale de l’un (mettons, Firefox) sur tous les autres, et à jamais? Enfin, au pire je pourrais vivre avec une multitude de navigateurs, mais tous fonctionnant sur le même moteur (mettons, Mozilla) pour s’assurer d’un rendu uniforme.

Je suis un pluraliste.
Je crois la différentiation et la distinction.
Je suis ouvert à la discussion, prêt à donner la parole aux minorités et encourager les singularités et l’émancipation des caractères distincts.

Toutefois, dès qu’on me parle de compatbilité entre navigateurs web, de normes et principes élastiques et aléatoires et/ou de rendu différent pour deux règles d’apparence similaire, le poil me dresse.

Je ne comprends alors plus mes réaction, j’espère l’uniformité, la domination du plus fort, et je ne me comprends pas, car je veux VRAIMENT au plus profond de moi que Firefox DOMINE le monde. Point-à-la-ligne.

À l’aide! (ou pas?)


IE8

Je suis en train de télécharger Internet Explorer 8.

Ça pris 12 secondes.

C’est drôle, mais je me suis souvenu de la fois où j’avais téléchargé la première mouture de IE4 dans une autre vie. J’avais commencé le téléchargement tôt le matin et il s’était terminé aux petites heures du matin.

Sweet memories.


Canoë VS Mobilité, suite et fin.

Bon ça y est, ils ont réparé leur site mobile.


Canoë VS Mobilité

Le journal 24 heures vient de lancer en grande pompe sa nouvelle version mobile qui marche sur votre ordinateur, mais pas dessus votre iPhone.

Tout ça avec un meta-title franchement accrocheur en version web :

<title>Winnipeg Sun</title>

Et j’ajouterais aussi la pertinence d’avoir autant d’URL pour mener au même endroit :

  • 24heures.ca (qui redirige vers…)
    • 24hmontreal.canoe.ca (dont la version mobile est…)
  • m.24heures.ca (juste parce qu’ils ont dû vouloir éviter avec raison…)
    • m.24hmontreal.canoe.ca

En voulez-vous-tu du mobile? En v’la.

Tout ce que j’ai à rajouter c’est un gros BRAVO, avec du sarcasme tout-plein.

Au moins, c’est clair qu’on est sur ce qui sera l’accueil du site (ou peut-être que le “home” est une annonce pour MiCasa? (qui se trouve d’ailleurs à être le dernier site que je connais à ramener son accueil vers une page en CGI)).

Un dossier à suivre, mais visiblement pas sur votre téléphone portable.